Tout au long de votre parcours professionnel et de votre histoire familiale, vous avez constitué un patrimoine que vous souhaitez transmettre à vos enfants, ayants droits ou proches. Vous souhaitez bien-sûr continuer à protéger votre conjoint mais également optimiser les droits de donation et succession pour vos héritiers. Vous vous posez donc de nombreuses questions sur le bon mode de transmission et le régime matrimonial adapté dans votre situation. Vous savez qu’il est important d’anticiper cet évènement et de prendre des mesures en amont afin de protéger les intérêts de vos proches harmonieusement et dans les meilleures conditions.
En fonction de vos objectifs, de la constitution de votre famille et de la nature de votre patrimoine, il est possible d’utiliser plusieurs outils pour transmettre votre patrimoine soit en gardant l’usage de vos biens, soit en vous dessaisissant de façon définitive.
Les combinaisons sont multiples et vous permettront sans aucun doute de trouver une stratégie adaptée à votre situation particulière. Il est cependant fortement conseillé d’être accompagné dans cette démarche afin de mûrir et préciser votre réflexion tout en évitant de se tromper.
L’équipe Quercus Patrimoine vous conseille sur :
- L’ensemble des modes de transmission existants (don, donation, testament, héritage, etc.), et la fiscalité associée
- Les différents régimes matrimoniaux, le pax, le concubinage et les incidences pour votre conjoint et autres ayants-droits.
- Le dispositif d’optimisation fiscale sur les plus-values (en cas de vente, départ à la retraite, cession intrafamiliale, etc.) et sur vos droits de donation et de succession
- La restructuration de votre patrimoine (créations de sociétés holdings, démembrement, etc.)
- Les étapes clés en cas de vente de certains actifs (prix, financement, garanties, etc.)
Quercus Patrimoine sera à vos côtés pour vous aider à prendre ces décisions très personnelles tout en vous fournissant les simulations financières nécessaires : Quelle sera la part reçue par chacun de vos héritiers et quels seront les droits de succession à payer pour chacun d’entre eux avant et après nos préconisations. Votre conseiller s’assurera également de la bonne information et coordination de chaque partie-prenante : notaire, avocat fiscaliste, expert-comptable. Ainsi vos choix seront sereins, optimisés et pourront être discutés avec vos héritiers si tel est votre souhait.
Vous avez des questions sur vos placements ?
N’hésitez pas à nous contacter et prendre un rendez-vous pour parler de vos besoins, échanger, et réussir ensemble tous vos projets.